Parution du N°39 des Cahiers des RPS
Le N° 39 (Juillet 2022) des cahiers des RPS est maintenant disponible
Au sommaire de cette nouvelle production :
- Santé au travail dans le secteur médico-social
- La QVT dans le secteur médico-social
- Récits dialogue social
- Liens et publications
- Bibliographie thématique des cahiers des RPS
Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien
25ème édition du Salon Elucéo - Des Elus des CSE - Au Stade de France à Paris - Les mercredi 09 et jeudi 10 mars 2022
Cateis sera présent pour la 25 ème édition du Salon des CSE Eluceo qui se tiendra les mercredi 09 et jeudi 10 mars 2022 au Stade de France à Paris. STAND EC 105 + animation d'une conférence le jeudi 10 mars : "Passer du télétravail d’urgence au télétravail réfléchi : le CSE a un rôle majeur à jouer" ( Salle N°3)
"SALON PREVENTICA" Le rendez-vous national de l’innovation pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail
Cateis sera présent au Salon Préventica
Le grand rendez-vous pour la Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail, du 27 au 29 septembre à Eurexpo
Le Cabinet Cateis animera une conférence, le mardi 27 septembre 2022 de 14h30 à 15h15 - Salle A sur le thème :
- Mener une Enquête pour un harcèlement MORAL présumé
Des questions ? Notre équipe sera là pour vous répondre à Préventica Lyon sur le stand A07
Le Salon est gratuit, venez nombreux;
Pour obtenir vos badges d'accès au slon, nous vous demandons de nous en faire la demande par email à accueil@cateis.fr
NOUS AVONS HÂTE DE VOUS ACCUEILLIR "STAND A07"
Cateis_ Invitation Webinar " La Médiation sous l'angle de la prévention des RPS" - Le Mardi 11 Octobre 2022 de 10h à 11h00
On connaît encore relativement mal la médiation en contexte professionnel.
Pour plus d'information, veuillez cliquez ici
Cateis_ Invitation au Webinar "La QVT (Enjeux conditions de travail/performance) dans les formes alternatives d’organisation du travail (Télétravail, travail en site distant, travail nomade)" - Le Mardi 13 Septembre 2022 à 10h00
Le Webinar aura pour objet de tirer les enseignements de la généralisation des formes alternatives d’organisation du travail (Télétravail, travail en site distant, travail nomade).
Pour plus d'information, cliquez ici
Télécharger : Cateis_ Invitation au Webinar "La QVT (Enjeux conditions de travail/performance) dans les formes alternatives dÂ’organisation du travail (Télétravail, travail en site distant, travail nomade)" - Le Mardi 13 septembre 2022 (392.69 Ko)
Offre de Formation 2022 - CATEIS & VECTEUR PSY
Articulée autour de 5 grandes thématiques...
- Qualité et de Vie et Santé au Travail (QVST) et Risques Psychosociaux (RPS)
- Prévention tertiaire des RPS - Vecteur Psy
- CSE / CHSCT et représentants du personnel
- Management, Conduite du projet et changement
- Santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels
Téléchargement gratuit cliquez ici
Télécharger : Cateis & Vecteur psy_ Catalogue formaiton 2022 (2.31 Mo)
Cateis_ Invitation au Webinar "Projet de changement et maîtrise des risques ? Quelles sont les pratiques à promouvoir" - Le Mardi 21 Juin 2022 à 10h00
Les changements qu’ils soient organisationnels, techniques ou autres (déménagements) ont souvent un impact direct ou indirect sur le travail et les conditions de travail. Il est essentiel de ce point de vue d’engager une ingénierie de projet qui intègre le facteur humain dans toutes ses dimensions.
Pour plus d'information, cliquez ici
Cateis_ Invitation au Webinar "Gérer une situation de conflit au travail" _ Le Mardi 24 Mai 2022 à 10h
Les situations problématiques individuelles et collectives qui apparaissent lors de conflits posent des difficultés particulières aux managers et peuvent déstabiliser les équipes. Il est parfois complexe de démêler l’ensemble des mécanismes à l’œuvre dans un contexte souvent sensible.
Pour plus d'information, cliquez ici :
Télécharger : Cateis_ Invitation au Webinar " Gérer une situation de conflit au travail" - Le Mardi 24 Mai 2022 (239.86 Ko)
Parution du N°38 des Cahiers des RPS
Le N°38 (Janvier 2022) des Cahiers des RPS est maintenant disponible.
Au sommaire de cette nouvelle production :
- Santé au travail et RPS
- Impact Covid_19 et santé mentale
- Harcèlement moral
- Actions régionales
- Liens et publications
- Bibliographie thématique des Cahiers des RPS
Télécharger : Télécharger : LA REVUE DES RPS N°38 (3.14 Mo)
Cateis Invitation au Webinar - Mener une enquête pour un Harcèlement moral présumé - Le Jeudi 24 Mars 2022 à 10H
Lorsqu’une accusation de harcèlement est formulée, mais également dès qu’une situation considérée comme problématique est identifiée l’employeur celui-ci doit réaliser une enquête à laquelle vont, éventuellement, participer des représentants du personnel (notamment si le CSE a de son côté voté le recours à ce type d’action).
Pour plus d'information, cliquez ici :
Télécharger : Invitation et Programme du Webinar du Jeudi 24 Mars 2022 (278.54 Ko)
Cateis Invitation au Webinar - Projet de changement et maîtrise des risques ? Quelles sont les pratiques à promouvoir - Le Mardi 15 Mars 2022
Les changements, qu’ils soient organisationnels, techniques ou autres (déménagements), ont souvent un impact direct ou indirect sur le travail. Il est essentiel de ce point de vue, d’engager une ingénierie de projet qui intègre le facteur humain dans toutes ses dimensions.
Nous présenterons lors de ce Webinar les méthodologies les plus aptes à maîtriser les risques essentiels dans le cadre d’un changement, en particulier dans la prévention des RPS.
Pour plus d'information Cliquez ici :
Télécharger : Invitation et Programme du Webinar du Mardi 15 Mars 2022 (360.23 Ko)
Cateis Invitation au webinar - La prévention systémique, une démarche innovante - Le Mardi 12 Avril 2022
Actuellement, la prévention (y compris des RPS) est souvent abordée comme un sujet spécifique, en parallèle du fonctionnement de l’organisation. Cela freine des avancées pourtant nécessaires.
Pour plus d'information, cliquez ici :
Télécharger : Invitation et Programme du Webinar du Mardi 12 Avril 2022 (233.01 Ko)
23ème édition du Salon Elucéo - Des Elus des CSE - Au Stade de France à Paris - Les mardi 02 et mercredi 03 novembre 2021
Cateis sera présent pour la 23 ème édition du Salon des CSE Eluceo qui se tiendra les mardi 02 et mercredi 03 novembre 2021 au Stade de France à Paris.
Le CSE est en train de se mettre en place... Vous êtes peut-être nouvellement élu ou les nouvelles règles instaurées par la Loi Travail changent les règles du jeu et une mise à jour s’impose !
C’est le moment de s’informer pour tout savoir sur la nouvelle législation afin d’organiser et mettre en œuvre en toute sérénité les évolutions de vos mandats !
Pour plus d'information, cliquez ici :
Pour revevoir une invitation gratuite écrivez nous à : accueil@vecteurpsy.fr
Parution DU N°37 des Cahiers des RPS
Le N°37 (Juin 2021) des Cahiers des RPS est maintenant disponible
Au sommaire de cette nouvelle production :
- Problématiques en santé au travail
- Pandémie
- Actions Régionales
- Publications
- Recueil
Télécharger : N°37 des Cahiers des RPS (3.42 Mo)
Cateis_ Invitation au Webinar - Agir en prévention à l'hôpital - Le Jeudi 25 Novembre 2021
Les conditions de travail à l’hôpital étaient un sujet de préoccupation dès avant la crise sanitaire. Cette dernière n’a fait que renforcer les contraintes s’exerçant sur les soignants et l’ensemble des agents du secteur hospitalier. Des études montrent que de nombreux soignants quittent l’hôpital, des tensions voient le jour sur le recrutement d’aides-soignantes.
Pour plus d'information, cliquez ici :
Coronavirus - 9 Conseils des gestion de crise RPS
En ce temps de crise il nous a semblé de notre rôle, en tant qu'acteurs de la santé au travail, de vous fournir quelques éléments de gestion des difficultés rencontrées. Vous trouverez ainsi une note "Coronavirus - 9 conseils de gestion de crise - RPS" à télécharger, qui pourrait vous être utile. Elle est volontairement synthétique, mais si vous avez des interrogations vous pouvez bien entendu nous contacter.
Télécharger :
200910392002808967.pdf
(151.28 Ko)
INFOS COVID-19
L'épidémie de coronavirus qui nous touche nous oblige à être très vigilants dans nos faits et gestes. Il est impératif de respecter les directives données par le gouvernement et cela à tous les niveaux.
Afin de vous protéger au mieux pensez aussi à adopter les bons gestes afin de limiter la propagation de l'épidémie au sein de votre lieux de travail.
Vous trouverez ci-dessous tous les liens utiles (cliquez sur les liens en couleur):
- Appliquez les recommandations gouvernementales https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Consultez les questions / réponses pour les entreprises et les salariés https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries
- Le site de l'INRS Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID 19 - Actualité - INRS
- Coronavirus numéro vert : 0800 130 000
Interview : psychologue du travail, un regard extérieur pour aider l'entreprise
"Marie Sard est psychologue du travail à l'ASTBTP 13 depuis 2017. Ses thèmes de prédilection sont les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT) au service de la performance de l'entreprise. Avec l'appui de l'équipe pluridisciplinaire de son service de santé au travail, elle œuvre pour accompagner les entreprises, leur apporter une aide extérieure dénuée de tout jugement, de contrôle ou sanction. Elle nous explique ses motivations et ses missions."
Rencontres santé-travail. La prévention en actions, Présanse, 2 avril 2020 , "Santé et Maintien en emploi"
En 2019, le réseau Présanse, regroupant les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) sur le territoire français, lançait la première édition des Rencontres Santé-Travail. Partout dans l'hexagone, les SSTI ouvraient leurs portes et organisaient des actions pour la prévention en entreprise. Fort du succès de ce premier rendez-vous, Présanse réitère l'opération en 2020.
Le 2 avril prochain, aura donc lieu une journée nationale de rencontres sur la prévention en entreprise, avec une thématique primordiale au cœur de nos enjeux de société : le maintien en emploi. Vieillissement, maladie chronique, incident de santé, accident de la vie ou du travail, maladie professionnelle, handicap... autant de circonstances qui peuvent impacter la capacité à rester en emploi en raison de son état de santé. Des solutions existent, mais elles sont malheureusement encore mal connues des employeurs et des salariés.
C'est pourquoi les Services de Santé au Travail vous invitent à venir les rencontrer le 2 avril 2020 : ils vous présenteront toutes les actions possibles en matière de maintien en emploi et plus largement en termes de prévention des risques professionnels. Plus d'infos vous seront communiquées dans les prochaines semaines.
Et en ce début d'année, tous les Services de Santé au Travail de Présanse Paca-Corse vous adressent leurs meilleurs vœux !
Réforme de la santé au travail : c'est (peut-être) reparti pour la négociation
Le Medef prend la main. Et propose à ses homologues patronaux et syndicaux d'ouvrir en 2020 une négociation nationale interprofessionnelle sur la santé au travail. Geoffroy Roux de Bézieux veut discuter sur trois points : la prévention, la qualité de vie au travail et la gouvernance des services de santé au travail. Pour lui, c'est un "sujet opérationnel" qui pourrait "relancer le dialogue social". Pas question en revanche de parler pénibilité, la négociation sera abordée "sous un angle positif".
Les discussions sur la réforme de la santé au travail entre les partenaires sociaux connaîtront-elles un renouveau en 2020 ? Possible. C'est en tout cas ce que souhaite le Medef. Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé le 19 novembre 2019 qu'il allait contacter ses partenaires patronaux et syndicaux pour leur proposer d’ouvrir une négociation nationale interprofessionnelle sur la santé au travail, après en avoir fait voter le principe à son conseil exécutif la veille.
Le président du Medef compte proposer "trois têtes de chapitre" : prévention, qualité de vie au travail et gouvernance des services de santé au travail. Une partie des partenaires sociaux aurait déjà été contactée, tous ne se sont pas encore déclarés partants, mais une première réunion est envisagée d'ici la fin de l'année.
Offre de formation 2020
Articulée autour de 5 grandes thématiques...
- Qualité et de Vie et Santé au Travail (QVST) et Risques Psychosociaux (RPS)
- Prévention tertiaire des RPS - Vecteur Psy
- CSE / CHSCT et représentants du personnel
- Management, Conduite du projet et changement
- Santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels
Téléchargez notre offre de formation : https://www.vecteurpsy.fr/formations/
Télécharger : Offre de formation 2020 (5.3 Mo)
EUROGIP – Quels leviers pour une culture de prévention en entreprise ? Les actes des débats disponibles
Les actes des débats organisés par Eurogip en mars 2019 sont désormais en ligne. Ils portaient sur « la culture de prévention en entreprise » et s'articulaient autour de cinq tables rondes : les enjeux économiques et sociologiques de la culture de prévention, les approches internationales, nationales et sectorielles dans ce domaine, l'accompagnement des entreprises par les assureurs AT/MP dans différents pays, la culture de sécurité et le management de la santé-sécurité au travail.
Prévention des risques professionnels - La lettre d'information - INRS - Septembre 2019
"Les risques psychosociaux (RPS) ne peuvent plus être considérés comme des risques émergents. Les dispositifs de sensibilisation ou de méthodologies d'action se sont multipliés, pour aider à la mise en place d'une démarche de prévention. Désormais, il ne s'agit plus pour l'entreprise de « faire faire », mais de faire par elle-même. La prévention des RPS se « déspécialise » en s'internalisant. Les acteurs prenant en charge les risques professionnels sont amenés à intégrer la prévention des RPS dans leurs pratiques."
Découvrez l'intégralité de la Lettre d'information n°140 sur : https://kiosque.inrs.fr/lettre/archives/001/exemple.html
11ème festival international "Filmer le travail" du 7 au 16 février 2020 à Poitiers
Matinale Gérer des situations de conflit - Paris, 8 octobre et Aix-en-Provence,15 octobre 2019
Des collaborateurs qui ne se parlent plus… Des clans au sein des équipes…ou des services divisés...Un climat social dégradé...Des managers en saturaturation… Des services paralysés...Des dérapages, des comportements inappropriés, de la violence…De la souffrance au travail...
Destinée à comprendre les processus qui mènent au conflit et repérer les différentes modalités de gestion, cette matinée a pour objectifs de :
- Présenter les mécanismes en jeu dans la construction du conflit, pour mieux les déjouer
- Permettre aux participants de capitaliser des méthodes et des pratiques pour prévenir les dégradations dans les relations
- Réfléchir et échanger autour des bonnes pratiques de prévention et gestion des conflits
Fonction publique : la santé au travail a son site web
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) ont mis en ligne un site sur la santé et la qualité de vie au travail destiné à la fonction publique. Objectif : apporter des outils et des solutions aux difficultés rencontrées par les responsables des ressources humaines et les préventeurs lorsqu’ils engagent des démarches de prévention.
Matinales - Hôpitaux en conditions de travail - Paris,10 octobre et Lyon, 21 novembre 2019
Depuis un certain nombre d’années le contact peut être fait d’une dégradation des conditions de travail à l’hôpital. On ne compte plus les études qui objectivent les difficultés vécues par le personnel et leurs conséquences sur la qualité des soins. Les restructurations en cours dans nombre d’établissements vont contribuer à aggraver la situation.
La matinale aura pour objet dans un premier temps de faire le lien entre les conditions de travail et les modifications d’organisation et ensuite d’envisager l’ensemble des moyens à disposition des CHSCT pour exercer l’ensemble de ses prérogatives et intervenir dans le sens de la protection de la santé et la sécurité des agents.
Des exemples concrets d’actions mises en œuvres seront partagés à cette occasion.
Pour plus d'information ou vous inscrire à l'une des matinales : https://www.cateis.fr/evenements/
Matinale - Gestion de l'absentéisme, Aix-en-Provence le 28 novembre 2019
L’absentéisme est à la fois un indicateur et une cause de difficultés rencontrées au sein des organisations. Ses conséquences sont nombreuses et impactent diverses dimensions (répartition de la charge de travail, épuisement des présents, désorganisation…). Par ailleurs il est à comprendre comme une conséquence de problématiques relatives aux conditions de travail entendues au sens large.
L’objet de la matinale sera de donner les éléments d’analyse d’une réalité souvent complexe et de proposer des pistes dans la mise en place d’une démarche de gestion de l’absentéisme et des conditions de sa réussite. La présentation s’appuiera sur des exemples réels la prise en compte des situations rencontrées par les participants.
Pour plus d'information ou vous inscrire : https://www.cateis.fr/evenements/
Préventica Marseille 8, 9, 10 octobre 2019 : 3 jours pour vous convaincre et vous aiguiller dans vos démarches de Santé et Qualité de Vie au Travail
Dirigeants, DRH, managers : comment appréhender ces sujets parfois complexes et pour lesquels nous disposons de beaucoup d’informations ou, au contraire, pas assez ? Quelles sont les réglementations ? Les nouvelles tendances ? Quelles démarches ont été mises en place par d’autres entreprises ? Comment mettre tout cela en pratique dans les structures ?
Préventica, organise 3 jours d’échanges, de débats, de rencontres et d’expériences inédites à Marseille les 8, 9 10 octobre 2019, et propose de vivre une expérience collective lors de laquelle les partenaires impliqués partagent leur expertise. L’événement peut vous aider à éclaircir votre vision de ces sujets, et d’entamer ou continuer vos actions en santé au travail en toute sérénité.
Les plus grands experts de la région sont au rendez-vous : grands organismes professionnels de référence (Direccte PACA, Carsat Sud Est, INRS, CNRACL-FNP, ARACT PACA, MSA…), syndicats professionnels, fédérations, associations, clubs, clusters, collectivités, mais aussi des chercheurs, sociologues, auteurs d’ouvrages, DRH, dirigeants…
Préventica Marseille : 3 jours de partage au cœur des innovations sociales
Conférences inspirantes et prospectives, retours d’expériences concrets, pitchs pratiques, ateliers participatifs et 50 start up et prestataires RH pour vous accompagner dans vos projets en cours ou à venir en prévention des RPS, droit social, télétravail, droit à la déconnexion, innovation managériale, politique QVT, handicap/accessibilité, mutuelles, sommeil, pénibilité, ergonomie, conduites addictives…
Et des récompenses des démarches les plus innovantes en matière de santé, qualité de vie au travail, relations sociales, par les leaders engagés dans l’amélioration de l’environnement de travail de leurs collaborateurs, avec les Prix des Leaders Bienveillants, remis le mercredi 9 octobre à Préventica Marseille.
Programme complet sur www.preventica.com
Guide CSE et Santé au Travail, Catéis, juin 2019
Ce guide a pour objet d'éclairer les conséquences de ces transformations dans le domaine de la Santé Sécurité Conditions de Travail (SSCT) et d'apporter des conseils dans les stratégies à développer par les représentants du personnel.
Rubrique Guides & Publications
MATINALE - Gérer des situations de conflit, Lyon le 30 avril 2019
Des collaborateurs qui ne se parlent plus… Des clans au sein des équipes…ou des services divisés...Un climat social dégradé...Des managers en saturaturation… Des services paralysés...Des dérapages, des comportements inappropriés, de la violence…De la souffrance au travail...
Destinée à comprendre les processus qui mènent au conflit et repérer les différentes modalités de gestion, cette matinée a pour objectifs de :
•Présenter les mécanismes en jeu dans la construction du conflit, pour mieux les déjouer
•Permettre aux participants de capitaliser des méthodes et des pratiques pour prévenir les dégradations dans les relations
•Réfléchir et échanger autour des bonnes pratiques de prévention et gestion des conflits
La QVT - Quelques questions sur une approche en cours d'élaboration
Article de Franck Martini, in Les Cahiers des rps, n°32, décembre 2018
Télécharger :
La QVT : quelques questions sur une approche en cours d'élaboration
(129.85 Ko)
Parution du N° 32 des Cahiers des RPS
Le numéro 32 des Cahiers des Risques Psychosociaux est maintenant disponible
Vous pouvez le télécharger dans son intégralité : http://www.cateis.fr/cahiers_rps/
MATINALE - Gérer des situations de conflits, Aix en Provence, Le 21 mars 2019
Des collaborateurs qui ne se parlent plus… Des clans au sein des équipes…ou des services divisés...Un climat social dégradé...Des managers en saturaturation… Des services paralysés...Des dérapages, des comportements inappropriés, de la violence…De la souffrance au travail...
Destinée à comprendre les processus qui mènent au conflit et repérer les différentes modalités de gestion, cette matinée a pour objectifs de :
•Présenter les mécanismes en jeu dans la construction du conflit, pour mieux les déjouer
•Permettre aux participants de capitaliser des méthodes et des pratiques pour prévenir les dégradations dans les relations
•Réfléchir et échanger autour des bonnes pratiques de prévention et gestion des conflits
ENQUETE SUR LE HARCELEMENT MORAL
Objectifs et objet du harcèlement moral
Télécharger :
18113706392132028.pdf
(245.63 Ko)
Matinale - Le CSE et la Santé, Sécurité au Travail, Lyon, le 11 décembre 2018
Avec la mise en place des CSE se pose la question des nouveaux outils et moyens à disposition des représentants du personnel dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
La matinale aura pour objet de faire le point sur les stratégies d'action possibles en prévention des risques professionnels au sein de la nouvelle instance.
Plus d'informations et inscription
Télécharger : Plaquette de la matinale "Le CSE et la Santé, Sécurité au Travail" - Lyon, le 11 décembre 2018 (425.02 Ko)
Les matinales CSE 2019 en PACA " Le CSE et la Santé et Sécurité au Travail" - Aix-en-Provence - Toulon - Montpellier
Avec la mise en place des CSE se pose la question des nouveaux outils et moyens à disposition des représentants du personnel dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
La matinale aura pour objet de faire le point sur les stratégies d'action possibles en prévention des risques professionnels au sein de la nouvelle instance.
Pour plus d'information ou vous inscrire à l'une des matinales (Toulon, Aix-en-Provence, Montpellier) : https://www.cateis.fr/evenements/
Offre de formation 2019
Articulée autour de 5 grandes thématiques...
- Qualité et de Vie et Santé au Travail (QVST) et Risques Psychosociaux (RPS)
- Prévention tertiaire des RPS - Vecteur Psy
- CSE / CHSCT et représentants du personnel
- Management, Conduite du projet et changement
- Santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels
Téléchargez notre offre de formation : https://www.cateis.fr/formations/notre-offre-de-formation
Télécharger : Offre de formation 2019 (5.3 Mo)
Parution du N° 31 des Cahiers des RPS
Le N°31 (juin 2018) des Cahiers des RPS est maintenant disponible.
Les Cahiers des rps font peau neuve ! Découvrez la nouvelle couverture...
Le présent numéro fait une large place à la nouvelle réglementation et notamment à la mise en place du CSE
Découvrez l'intégralité du numéro http://www.cateis.fr/cahiers_rps/
Communiqué de presse - QVT : Agnès Buzyn installe l'observatoire national pour la QVT des professionnels de santé
"Prendre soin de ceux qui nous soignent » : Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a fait sienne cette ambition d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) en installant ce jour un observatoire national dédié, réaffirmant l’importance de ces questions pour tous les professionnels de santé et médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.
Cet observatoire travaillera étroitement avec la mission nationale mise en place en février 2017 dans le cadre de la stratégie nationale de la QVT.
Télécharger : Communiqué de presse (410.36 Ko)
Nouvelle formation Inter - Prévention du Harcèlement
- Aix-en-Provence : le 24 mai 2017
- Lyon : le 30 octobre 2018
- Paris : le 8 novembre 2018
Télécharger : Plaquette de formation Prevention du Harcèlement et Bulletin d'inscription (1.43 Mo)
Nouvelle formation inter - Prévention du Burn out
- Aix-en-Provence : le 21 juin 2018
- Lyon : le 20 septembre 2018
- Paris : le 11 décembre 2018
Télécharger : Plaquette de formation Prevention du Burn out et Bulletin d'inscription (1.87 Mo)
Santé au travail : enjeux, obligations réglementaires, absentéisme, activité physique...
Danae Bertheau, responsable d’agence Aix-en-Provence au cabinet Cateis, et Muriel Trichet, psychologue clinicienne, responsable opérationnelle au cabinet Vecteur Psy, brossent un tableau de la santé au travail : enjeux, défis, obligations réglementaires, absentéisme, travail réel et travail prescrit, qualité de vie au travail, activité physique, risques psychosociaux… Interview de deux experts, partenaires de la MNT.
NOUVELLE FORMATION - Négocier un accord QVT
La Qualité de Vie au Travail concrétise les nouvelles exigences des organisations, de la demande sociale et de la réglementation (ANI). Pour autant, si la QVT est un objet de négociation obligatoire dans les entreprises d’au moins 300 sal. (Loi Rebsamen confirmée par les Ordonnances Macron), les partenaires sociaux ne se sont pas saisis de cette opportunité pour décloisonner des composants impliquant « l’humain au travail » dans une logique de performance.
La formation a pour objectif d’apporter des connaissances et des éléments de méthodes pour une approche systémique et intégrative du sujet.
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Pourquoi négocier sur la Qualité de vie au travail ? Quels enjeux réglementaires, santé et socio-économiques ?
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Quel est le périmètre de la QVT ? Comment articuler, tout en la dépassant, la QVT à l’approche RPS ?
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Comment profiter de la négociation sur la QVT pour concrétiser le lien amélioration des conditions de travail et de la performance ?
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Quelle méthode mettre en œuvre pour réaliser un diagnostic partagé, négocier un accord débouchant sur des réponses concrètes et adaptées ?
Public
- DRH
- Direction des relations sociales
- Délégués et représentants syndicaux
Date et lieu de la formation
- Lyon : le 7 juin 2018
12 mars 2018 - Entrée en vigueur de la norme ISO 45001 - Santé et sécurité au travail
Chaque jour, plus de 7 600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle – soit plus de 2,78 millions de décès par an*.
Compte tenu des pertes liées aux retraites anticipées, à l’absentéisme et à la hausse des primes d’assurance qui en découlent, les maladies ou accidents liés au travail représentent un fardeau important pour les employeurs comme pour l’économie au sens large.
L’ISO élabore une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail dans le but d’alléger cette contrainte pour les organisations, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier.
Le texte de la norme a été mis au point par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), et suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Il tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT.
*source: Organisation internationale du travail
NOUVEAU - MAFOH (Matrice d'Analyse des Facteurs Organisationnels et Humains) - Guide d'intégration des FOH dans les analyse d'accident
MAFOH est un outil, conçu par CATEIS, qui répond à un problème important : la prise en compte, dans le cadre d'accidents ou d'événements indésirables, des dimensions relatives au facteur humain et à l'organisation.
La formation Réaliser une enquête FOH dans le cadre d'un accident du travail a pour but d'intégrer la dimension FOH dans les analyses des accident du travail et d'en tirer des éléments utiles à la prévention et pour objectif de maîtriser l'outil d'analyse des accidents MAFOH
Public :
Préventeur, Responsables QHSE, Membres du CHSCT
Date et lieu de la formation :
- Paris : le 30 octobre 2018
QVST : éléments pour une mise en oeuvre - 4ème édition, février 2018
Cette 4ème édition de CATEIS, enrichie, a pour objet de présenter la QVT dans son contenu, ses objectifs et ses principales modalités de mise en œuvre.
Elle se veut une source d’information mais aussi de réflexion pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise amenés à s’intéresser à ces questions.
Rubrique Guides & publications
La mécanique du Burn out : un documentaire sur France 5 pour aller voir derrière ce nouveau mot"
Ce documentaire sera diffusé sur France 5 à 20h50 le mercredi 14 février 2018
Durée : 70mn
Auteur-Réalisatrice : Elsa Fayner
Lire l'article correspondant
Les députés en commission des affaires sociales rejettent la loi LFI sur le Burn out
Télécharger : Article "Les députés en commission des affaires sociales rejettent la loi LFI sur le Burn out" (129.2 Ko)
EUROGIP : La santé-sécurité au travail, un levier de performance pour l'entreprise
Tel était le thème des Débats européens d'EUROGIP du 2 mars 2017 à Paris. Plusieurs tables rondes ont réuni des intervenants d'horizons divers. Ci-dessous, les grandes lignes de ce que l'on pourra retenir de leurs échanges.
Souvent perçus comme tels, les discours sur la performance et la prévention des risques professionnels sont-ils vraiment antagonistes ? Les deux notions sont en fait étroitement mêlées et "l’enjeu est de parvenir à les réconcilier", selon les experts qui
introduisent les Débats d'Eurogip. Pour rendre la prévention “plus sexy” auprès des décideurs, il faut adopter leur langage, celui de la performance et leur (dé)montrer que la prévention engendre des “bénéfices” pour l’entreprise, quantifiables, directs et
mesurables, ou plus immatériels : bien-être au travail, image de marque, productivité, qualité… Cet exercice pédagogique est d’autant plus nécessaire qu’aux yeux des décideurs, surtout dans les PME, “la prévention représente souvent un coût immédiat
pour des résultats généralement différés”. Pour convaincre les chefs d'entreprises d’aller au-delà de la seule réglementation et
intégrer la prévention dans leur stratégie de performance globale, il apparaît utile - sinon nécessaire - de leur fournir des données chiffrées. Dans cette optique, les études réalisées au niveau international, européen ou français ont tout leur intérêt.
L'étude internationale de l'AISS publiée en 2011, dans un contexte de crise économique, a montré qu'en moyenne sur les cinq continents 1 € investi en prévention rapporterait à une entreprise 2,20 €. Ce chiffre un peu “magique” sert
désormais de point de repère à de nombreuses études sur la prévention. L'OPPBTP4 aboutit à un ratio assez similaire de 2,3 concernant les entreprises du BTP. "Une entreprise vertueuse dans le domaine de la prévention se porte en général mieux en
termes de productivité ou de conditions de travail". L’objectif n’est pas de dire aux entreprises “faites de la prévention pour gagner de l’argent” mais de les convaincre qu’il s’agit d’un "facteur supplémentaire d’excellence opérationnelle”.
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Intervention de Vecteur Psy dans le cadre de la conférence SNDGCT du Nord-Pas-de-Calais : préserver et se préserver face aux souffrances au travail
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« Harcèlement : l’employeur peut réclamer des dommages et intérêts au salarié condamné au pénal », ActuEL HSE, L.M. Desportes, décembre 2017
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« Harcèlement en entreprise : instaurer une prévention primaire, pas seulement des actions de réparation », AtouSante.com, M.T. Giorgio, novembre 2017
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Le temps du deuil en institution médico-sociale. Comprendre et soutenir, Michel Brioul, ESF Editeur, 15 novembre 2017
La perte d’un proche est un évènement auquel chacun est, a été, ou sera confronté cette disparition, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d’une pathologie psychique, et/ou en situation de dépendance. Cette réalité est pourtant très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.
Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l’activité et l’autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie. Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l’avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents.
L’expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective. Or, les personnes accueillies dans les institutions sont par essence privées des ressources qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des professionnels n’est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ? Ce livre trace les pistes de réflexion et d’action de ce nécessaire travail de soutien.
Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ?
L’auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse : Comment accompagner la mort ? Qu’est-ce que le deuil ? Y a-t-il une pathologie du deuil ? Comment aider les endeuillés en institution, les usagers mais aussi les professionnels ? Quel est le rôle de chacun ? Peut-on être heureux après un deuil ?
À partir des réflexions suscitées par ces interrogations, cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l’aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux enfants et/ou adultes accueillis en institution médico-sociale.
Médecins et sociologues se creusent les méninges sur le lien entre addiction et organisation du travail
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Le Burn out ne sera donc pas une maladie professionnelle, mais... peut-on en rester là ?
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Prévention du suicide en entreprise : comment agir ?
des signes avant-coureurs existent, tels qu'un événement traumatique ou un burn out suite à un harcèlement.
Que faire pour prévenir le suicide en entreprise ? Quelles sont mes obligations en tant qu'employeur ?
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Rapport d'information sur le Burn out
Le 15 février dernier, la Commission des Affaires sociale à remis son rapport d'information n°4487 à l'Assemblée nationale en conclusion des travaux de la mission d'information relative au Syndrome d'épuisement professionnel (ou Burn out).
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Rapport d'information n°4487 - Burn out
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La QVT : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail
La QVT : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail, E. Bourdu, M-M. Pérétié, M. Richer; Paris, Presses des Mines, 2016
Et si l’amélioration de la qualité de vie au travail était un facteur de compétitivité ? La Fabrique de l’industrie, Terra Nova et le réseau Anact-Aract encouragent les entreprises et structures publiques françaises à faire évoluer leurs modèles d’organisation du travail, encore trop imprégnés de « taylorisme », en leur indiquant dans ce nouveau rapport des pistes d’action.
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité. Refonder les organisations du travail, E. Bourdu, M-M. Pérétié, M. Richer, Paris, Presses des Mines, 2016
Et si l’amélioration de la qualité de vie au travail était un facteur de compétitivité ? La Fabrique de l’industrie, Terra Nova et le réseau Anact-Aract encouragent les entreprises et structures publiques françaises à faire évoluer leurs modèles d’organisation du travail, encore trop imprégnés de « taylorisme », en leur indiquant dans ce nouveau rapport des pistes d’action.
Outil de détection précoce du Burn out
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Les suicides des gendarmes et policiers. Analyse 2016 : décennie 2006-2015
En 2015, 25 gendarmes et 45 policiers ont été victimes du suicide : ils sont 709 à avoir ainsi trouvé la mort, sur la décennie. Pour 2015 le taux de suicide s’élève à 26,3/100000 chez les gendarmes (en hausse) et 31,5/100000 chez les policiers (en baisse).
De 2006 à 2015, à structure de population par âge et sexe équivalente, contrairement aux discours habituels, on constate une surmortalité par suicide dans la gendarmerie et la police, significative par rapport à la moyenne française. Les tendances des toutes dernières années montrent globalement une amélioration de la situation dans la gendarmerie mais une aggravation dans la police. L’écart entre les deux forces a été au plus haut en 2014.
Mais, par rapport à 2014, 2015 est marquée par une diminution nette des suicides dans la police et une hausse en gendarmerie. (...)
Plan Santé au travail 2016-2020 (PST 3)
Le troisième Plan santé au travail (PST 3) traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention.
Axes startégiques
- Prévention primaire et culture de prévention
Objectif I : Culture de prévention
Objectif II : Prévention de l'usure professionnelle
Objectif III : Risques prioritaires
- Qualité de Vie au Travail, maintien en emploi et performance
Objectif IV : Qualité de Vie au Travail
Objectif V : Maintien en emploi
Objectif VI : Transversalité Santé travail - Santé publique
Axe support
Dialogue social et système d'acteurs
Objectif VII : Dialogue social
Objectif VIII : Système d'acteurs et offre de services PME-TPE
Objectif IX : Simplification
Objectif X : Connaisssances, données de recherche
Retrouver le PST 3 complet sur : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/plans-de-sante-au-travail/article/plan-de-sante-au-travail-2016-2020-pst-3
Violences au travail.Travailler en contact avec le Public. Quelles actions contre les violences ?
L'INRS vient de publier une nouvelle brochure Violences au travail.Travailler en contact avec le Public. Quelles actions contre les violences ?, ED 6102, octobre 2015
Ce guide donne des repères pour mieux comprendre les violences externes, leurs conséquences sur la santé des salariés et sur l'entreprise. Il présente les facteurs de risque et donne des pistes de prévention pour y remédier.
Téléchargement de la brochure sur : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206201
Guide d'aide à la prévention : Le syndrome de l'épuisement professionnel ou Burn Out. Mieux comprendre pour mieux agir
Dans la continuité des travaiux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction Générale du Travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du Brun out en y associant notamment l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), des enseignants-chercheurs experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail.
Un groupe de travail pluridisciplinaire s'est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burn out dans l'objectif de donner des recommandations à l'employeur, aux directions de ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l'entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d'épuisement professionnel.
Le Guide Le syndrome de l'épuisement professionnel ou Burn Out. Mieux comprendre pour mieux agir examine le burn out sous 3 angles :
- Que recouvre le burn out ?
- Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en oeuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?
- Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burn out ?
Téléchargement du Guide sur : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf
GDF Suez signe un Accord européen sur l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
GDF Suez et les Fédérations syndicales européennes EPSU et IndustriALL ont signé, le 27 novembre 2014, l'Accord sur l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
(...) Par ce nouvel accord européen, les signataires affirment leur conviction que la performance et la capacité d'adaptation de l'entreprise reposent, à la fois, sur la qualité des relations collectives de travail et sur la reconnaissance de la place que chacun y occupe en tant qu'individu, quels que soient sa fonction et son niveau hiérarchique. (...)
Lire la suite... http://www.gdfsuez.com/journalistes/communiques-de-presse/gdf-suez-accord-europeen-qualite-de-vie-au-travail/
Télécharger : Le Communiqué de Presse (621.36 Ko)
40 ans d'évolutions des conditions de travail en images
A l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la Qualité de Vie au Travail.
Guide Accompagner un événement traumatique en milieu de travail
Ce Guide Accompagner un événement traumatique en milieu de travail a été rélalisé par un groupe de professionnels dans le cadre du programme régional de santé « Prévention suicide », décliné en Charente-Maritime par les coordinations Nord et Sud du département, groupe pluridisciplinaire composé de médecins du travail, d’infirmières et psychologues des services de santé au travail, de consultants en entreprise.
Il a été construit pour servir de support à l’évaluation et à l’organisation des prises de décisions pour agir et préserver la vie et la santé des personnes en milieu de travail, à la suite de ces situations à fort retentissement traumatique dans l’entreprise.
Téléchargeable sur : http://www.souffrance-et-travail.com/media/pdf/guide_evenement_traumatique.pdf
Travail & Changement - Numéro hors-série décembre 2013
L'Anact a publié un numéro hors-série de Travail & Changement, en décembre dernier.
Ce numéro est consacré au "cap" mis par la SNCF sur la Qualité de Vie au Travail
Source :http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=35955613
23/10/2013 - Publication des résultats de l'étude exploratoire de l'InVS - Mise en place d'un système de surveillance des suicides en lien avec le travail
Epuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires
Télécharger : Le Communiqué de Presse (443.39 Ko)
Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, vers une politique d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l'égalité professionnelle
L'Accord National Interprofessionnel (ANI), signé le 19 juin 2013, rappelle que la Qualité de Vie au Travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
L'accord s’inscrit dans la démarche initiée par les partenaires sociaux, de développement à tous les niveaux d’un dialogue social actif, constructif, tant pour les salariés que pour les employeurs et basé sur le respect et la confiance réciproque des acteurs. Il intervient après les accords nationaux interprofessionnels portant sur l’égalité professionnelle, sur le stress au travail, sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail. Il constitue une étape supplémentaire dans ce processus. Cette étape comportant des dispositions expérimentales, elle fait l’objet d’un accord à durée déterminée de 3 ans.
Source http://www.anact.fr
Télécharger : ANI du 19 juin 2013 (8.4 Mo)